Accompagnement dans l'enseignement supérieur

Accompagnement dans l'enseignement supérieur

Les difficultés rencontrées par les étudiants

Que ce soit en classe préparatoire ou dans l’enseignement supérieur, les étudiants sont confrontés à de multiples difficultés : stress, peur de l’échec, charge de travail, l’hyperstimulation et sollicitation permanentes, … ou encore à des relations de groupe qui sont parfois complexes.

Chacun dispose de ses propres ressources, de sa propre motivation et de ses propres capacités d’adaptation, mais je suis persuadée qu’en donnant les outils nécessaires aux étudiants, ils sauront s’en saisir, les utiliser durant leurs études et les réutiliser dans leur future vie professionnelle !

difficultés étudiante
difficultés étudiante

Les difficultés rencontrées par les étudiants

Que ce soit en classe préparatoire ou dans l’enseignement supérieur, les étudiants sont confrontés au stress, à la peur de l’échec, à la charge de travail, à l’hyperstimulation permanente, … ou encore à des relations de groupe qui sont parfois complexes.

Chacun dispose de ses propres ressources, de sa propre motivation et de ses propres capacités d’adaptation, mais je suis persuadée qu’en donnant les outils nécessaires aux étudiants, ils sauront s’en saisir, les utiliser durant leurs études et les réutiliser dans leur future vie professionnelle !

étudiants

POURQUOI ACCOMPAGNER LES ÉTUDIANTS COLLECTIVEMENT ?

Les interventions que je propose se veulent préventives, c’est-à-dire que leur objectif est d’agir en amont de l’apparition de ces difficultés, car c’est la manière la plus efficace d’agir.

Les interventions de groupe permettent de toucher tous les étudiants, sans cibler ceux qui sont le plus en difficulté. Car la démarche de prise de conscience, d’expression de ces difficultés et de mise en action est généralement laborieuse et douloureuse.

Enfin, l’inclusion de ces interventions dans le programme global de formation permet de garantir l’équité d’accès aux outils, sans que cela ne dépende de la situation sociale ou économique de chaque étudiant.

Les spécificités de mon approche

En tant que psychomotricienne, j’utilise des méthodes pédagogiques et participatives qui alternent entre concepts théoriques, expérimentation des concepts, conseils pratiques et temps d’échanges.

Ce mode de fonctionnement permet aux étudiants de comprendre puis de vivre par eux même les notions abordées pour les intégrer dans leur quotidien par la suite.

Enfin, je reste attentive à tous les participants du groupe et je m’y adapte. En cas de difficulté individuelle, je peux débriefer avec la personne concernée et la réorienter vers un professionnel de santé si besoin.

groupe action collective

interventions thématiques

Formations ponctuelles sur un sujet ciblé :
comprendre les mécanismes et s’approprier les outils pour agir

icone groupe

Ateliers ponctuels

Ateliers ponctuels ou récurrents d’accompagnement et de mise en pratique

intervention

INTERVENTIONS THEMATIQUES

Ces interventions permettent d’allier les concepts théoriques, les mises en situation et les outils pour agir sur une problématique ciblée.

Leur contenu est adapté en fonction du profil et du nombre de participants, pour répondre au mieux à leurs besoins.

icone stress

Gestion du stress

Diminuer son stress pour gagner en efficacité.

icone organisation

Organisation

S'organiser pour augmenter sa productivité.

icone gestion stress

Communication non verbale

Pour interagir de manière plus claire et efficace avec son interlocuteur, notamment lors des épreuves orales.

Ateliers pratiques

Les ateliers permettent d’intégrer l’expérimentation et la mise en pratique d’outils de manière concrète. Ils permettent de prendre ce temps nécessaire et pourtant généralement évité, pour optimiser ses capacités.

icone gestion stress

Gestion du stress

Techniques de respiration, techniques de visualisation, outils de relaxation.

icone dynamique de groupe

Dynamique de groupe saine

Pour développer la communication, le partage, l’entraide et la coopération entre les étudiants et ainsi leur permettre de développer leur intelligence collective.

Atelier étudiants

Les bénéfices de mon accompagnement

Les bénéfices :

Les bénéfices se situent à la fois du côté des étudiants, mais aussi de l’Institution qui les met en place avec :

Témoignage

« Cette formation [gestion du stress] est très instructive. On apprend ce qu’est le stress, comment le détecter et comment agir face à lui.
On se sent en confiance et on en apprend beaucoup sur nous et sur les autres. »

Adrian C., Étudiant en école d’ingénieur

rencontrons-nous

Créons ensemble l’intervention sur-mesure adaptée aux besoins de vos étudiants et à votre organisation. Remplissez le formulaire pour que je vous recontacte.