Les entreprises d’aujourd’hui, quelle que soit leur taille, sont confrontées à des facteurs de risque qu’elles doivent réduire afin de garantir la sécurité et la santé des salariés, améliorer leurs conditions de travail et tendre au bien-être au travail.
Parallèlement aux risques chimiques et matériels qui sont désormais bien connus, les entreprises doivent agir pour prévenir de nouveaux facteurs de risque en croissance permanente : les risques psychosociaux et les troubles musculo-squelettique.
Stress, anxiété, perte de motivation, harcèlement, dépression, burn out, tentatives de suicide, ...
Gênes et douleurs musculaires, articulaires et nerveuses.
20 à 25% des salariés sont en situation d’hyper stress : c’est le 1er facteur de risque pour la santé des travailleurs.
Le rythme de travail en entreprise est devenu extrêmement soutenu et le stress s’est ancré dans notre quotidien, en devenant un véritable mode de vie. Depuis les années 2000 et l’explosion du numérique et des nouvelles technologies en entreprise, le nombre de jours d’arrêt maladie dû au stress a considérablement augmenté. Les salariés et managers en bonne santé ressentent une pression permanente, avec :
surcharge cognitive
nous sommes bombardés d’informations en permanence (sms, mails, réseaux sociaux, médias, …) que nous devons traiter
complexification des univers professionnels
réactualisation des techniques de travail, développement des procédures et des réglementations, réorganisations internes régulières
accélération du rythme de travail
augmentation des objectifs à court terme qui donnent l’impression d’un état d’urgence permanent
généralisation du travail multitâche
les interruptions permanentes auxquelles nous sommes confrontés (notamment via les outils numériques) affectent nos capacités d’attention et de concentration
hyperstimulation permanente
Diminution des capacités d'attention, de concentration, de l'intelligence émotionnelle, sociale et collective, de l'intuition (mauvaises prises de décision), de la créativité, de l'agilité, ...
Diminution des capacités d'attention, de concentration, de l'intelligence émotionnelle, sociale et collective, de l'intuition (mauvaises prises de décision), de la créativité, de l'agilité, ...
La prévention des risques psycho-sociaux et des troubles musculo-squelettiques fait partie des obligations légales de sécurité de l'employeur.
La prévention des risques psycho-sociaux et des troubles musculo-squelettiques fait partie des obligations légales de sécurité de l'employeur.
Parce que je suis psychomotricienne, je m’intéresse à la façon dont la personne utilise son corps, ses pensées et ses émotions pour agir sur son environnement et en relation aux autres.
Les pratiques psychocorporelles que je propose sous forme de jeux et de mises en situation permettent d’expérimenter les situations pour apprendre à observer ses sensations et ses émotions, pour y réagir de manière adaptée.
AUDIT
Evaluation des facteurs de risques, diagnostique, et restitution avec proposition d’un plan d’action.
Formations ponctuelles (sensibilisation) ou récurrentes (approfondissement) sur des thématiques ciblées.
Ateliers pratiques (ponctuels ou récurrents) pour favoriser le bien-être au travail.
L’audit est une approche complète qui permet d’obtenir une vision objective des facteurs de risque dans l’entreprise, avant d’agir dessus par un plan d’action sur-mesure. Une seconde analyse des facteurs de risque sera faite après la mise en place du plan d’action pour en vérifier l’efficacité et maintenir ces améliorations sur le long terme.
Observation du fonctionnement de l’entreprise, recueil des facteurs de sinistralité et des indicateurs de santé et de sécurité des salariés (questionnaires individuels, entretiens).
Repérage, analyse des situations de travail et des profils de travailleurs les plus exposés à ces risques (au niveau individuel et collectif).
Proposition d’un plan d’action selon les axes prioritaires identifiés avec :
- adaptation des espaces, du temps de travail et du matériel (ergonomie),
- formations de groupe sur les thématiques prioritaires.
Suivi de la mise en œuvre du plan d'action à court, moyen et long terme, et évaluation de l'efficacité des actions menées.
Les formations proposées permettent aux salariés de recevoir des informations pratiques et théoriques sur les thématiques identifiées comme prioritaires au sein de l’entreprise.
Le contenu des formations est adapté en fonction du profil et du nombre de participants, des actions préalablement menées sur cette thématique et du niveau d’approfondissement souhaité.
Prévenir les risques psychosociaux et les troubles musculo-squelettiques.
S'organiser pour augmenter sa productivité.
Diminuer son stress pour gagner en efficacité.
Créer et entretenir une dynamique de groupe saine.
Les ateliers permettent d’intégrer la mise en pratique d’exercices, outils et techniques dans l’organisation de l’entreprise.
Chaque atelier comporte un temps de parole au début et à la fin de la séance pour permettre aux salariés d’exprimer leurs problématiques quotidiennes et ainsi d’adapter le contenu de la séance pour y répondre.
Techniques de respiration, techniques de visualisation, outils de relaxation.
Prise de conscience des tensions corporelles, exercices passifs et dynamiques de relaxation et de relâchement musculaire.
« Floriane est une personne pédagogue, patiente et bienveillante qui saura vous accompagner dans divers aspects du bien-être que ce soit professionnel ou extra-professionnel. Ses formations sont méticuleusement rythmées entre théorie et mise en pratique, c’est pourquoi j’y ai pris goût sans m’ennuyer. A renouveler ! »
Aunim H., Développeur web
Créons ensemble l’offre sur-mesure adaptée aux besoins de votre entreprise. Remplissez le formulaire pour bénéficier d’un bilan téléphonique gratuit.
Aujourd’hui en France, seuls 4 psychomotriciens interviennent en entreprise. Et si vous participiez à cette démarche innovante et transformatrice ?