COMMENT REPONDRE A SES BESOINS GRACE AUX ATELIERS DE PSYCHOMOTRICITE ?

Quels sont nos besoins ? Etat des lieux :

La théorie la plus démocratisée sur les besoins humains est la pyramide de Maslow, du nom de son créateur.

Dans ce modèle, chaque besoin est classé par ordre d’importance, en lien avec la survie. C’est-à-dire que si les besoins de base (en dessous) ne sont pas comblés, l’individu ne pourra pas accéder aux besoins supérieurs. Ce sont en fait des pré-requis.

Ainsi, on comprend que si une personne comble ses besoins de base, elle peut accéder et cherchera à accéder à ses besoins supérieurs.

Une fois les besoins physiologiques et les besoins de sécurité comblés, les besoins d’appartenance peuvent émerger. C’est là que le groupe, que ce soit au niveau personnel ou au niveau professionnel, fait son apparition et prend toute sa place.

Le collectif permet la construction individuelle :

Comme on le comprend avec cette pyramide, l’estime et l’accomplissement personnel n’émergent qu’après que la personne se constitue un sentiment d’appartenance à un groupe. 

C’est là tout l’intérêt des interventions comme celles que je propose en psychomotricité. En effet, c’est à travers le regard de l’autre (qui ne doit pas faire peur mais être porteur grâce au cadre du psychomotricien) que l’individu se construit, individuellement et collectivement.

Les besoins individuels dans le monde du travail :

Cette pyramide des besoins s’applique à tous les domaines de la vie, et touche ainsi le monde professionnel, que ce soit dans l’enseignement supérieur ou en entreprise.

Ainsi, on observe chez les étudiants et les salariés une recherche de réponse à ces besoins, ce qui passe par :

  • les conditions de travail, l’aménagement de l’espace
  • la sécurité de l’emploi et la sécurité financière
  • la quantité de travail et la pression exercée
  • l’ambiance générale avec les pairs
  • la coopération, l’entraide, le soutien mutuel
  • l’écoute et la disponibilité de la hiérarchie, des tuteurs ou des représentants
  • le développement des compétences, la formation
  • mais aussi le sentiment d’appartenance à un groupe (identité d’entreprise, groupe d’étudiants) avec des valeurs communes
  • l’épanouissement personnel à travers la liberté, la créativité, la confiance

Tous ces besoins peuvent alors être source de bien-être et de motivation si ils sont comblés, ou bien devenir de véritables freins, des éléments perturbateurs qui entravent la vie professionnelle mais aussi personnelle.

En apprenant à mieux se connaître, à identifier ses besoins et à écouter ses émotions, il est possible d’apprendre à mieux décoder nos signaux psychocorporels et ainsi préserver cette harmonie globale. Et c’est dans cette voie que je vous accompagne avec mes interventions et formations dédiées !