POURQUOI TRAVAILLER EN GROUPE EN PSYCHOMOTRICITE ?

Qu’est-ce qu’un groupe ?

Le groupe désigne un rassemblement de plusieurs personnes autour d’un sujet commun. Ces personnes partagent alors un sujet d’intérêt, mais aussi des comportements, des sentiments et des émotions. Chaque personne reçoit des autres et donne aux autres, avec un effet de miroir et une relation d’interdépendance.

Le groupe constitue aussi une enveloppe, un élément qui rassemble et peut protéger les personnes qui le composent. Ce qui se crée, se développe et se vit dans le groupe n’est possible justement que parce que le groupe existe. Il permet l’émergence de pensées, de comportements et d’émotions qui n’existeraient pas individuellement.

La place de l’individu dans le groupe

Dans une entreprise, une école, ou même dans une famille ou un groupe d’amis, les différentes personnes doivent s’accorder, pour trouver le juste équilibre entre les besoins et les limites de chacun et du groupe. Et ce n’est pas toujours simple.

La société impacte cet ajustement, avec une tendance générale à l’égocentrisme, au fait de se recentrer sur soi plutôt que sur les autres. Cette tendance a bien sûr des impacts positifs, mais également des impacts négatifs notamment sur le groupe. Car si chacun se place en priorité, le collectif passe au second plan et perd sa fonction de lien.

Les essentiels d’un groupe porteur 

Pour que les relations au sein du groupe soient saines, c’est-à-dire solidaires, respectueuses, confiantes et bienveillantes, les maîtres mots sont :

  • la communication,
  • la coopération,
  • la coordination.

Pour ce faire, l’intervention d’une personne extérieure au groupe, en tant que catalyseur relationnel, peut faciliter les échanges, et donc le regroupement autour de valeurs, de moments partagés et de savoir-vivre. C’est notamment le rôle du psychomotricien.

Aussi, la médiation utilisée permet également de créer ce “terrain” entre l’individualité et le collectif, de faire le lien entre soi et les autres.

Un espace-temps partagé

Le groupe alors constitué existe dans un espace-temps défini, et particulier. Cet espace intermédiaire se rapproche de l’espace transitionnel (Winnicott) en psychomotricité : il est à la fois entre l’espace interne (soi) et l’espace externe (l’autre ou les autres).

Ainsi, ce qui se vit dans cet espace transitionnel est à la fois conscient et inconscient, relationnel, affectif et fantasmatique (projections).

En gestalt thérapie (courant psychologique), le postulat “le tout est plus que la somme des parties” s’accorde bien au groupe. En effet, le groupe c’est-à-dire ce qui le fait exister, ne se réduit pas à l’addition des participants. Il y a un effet de synergie, une dimension supplémentaire qui se crée.

Les essentiels du groupe en psychomotricité

Le cadre, proposé par le psychomotricien, garantit à la fois la sécurité physique mais aussi psychique des participants grâce à des règles de vivre ensemble.

Les objectifs, pensés et élaborés en amont, sont maintenus tout au long du groupe. Le psychomotricien met alors ses capacités d’observation et d’adaptation au service du groupe pour garantir cet équilibre entre la place de chacun et les objectifs du groupe.

Enfin, si des comportements, des émotions ou des pensées émergent, le psychomotricien peut les accompagner (individuellement ou collectivement) pour que cet espace-temps particulier reste sécure, contenant et bienveillant.