PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX EN ENTREPRISE : LES APPORTS DE LA PSYCHOMOTRICITE

Selon le Code du travail, « l’employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d’information et de formation. »

Avec les accords nationaux interprofessionnels de 2008 sur le stress au travail et de 2010 sur le harcèlement et la violence au travail (dossier INRS dédié), la prévention des risques psychosociaux est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises.

En effet, au delà du cadre réglementaire, il est désormais prouvé que le bien-être des collaborateurs contribue à la performance globale de l’entreprise.

Que ce soit sur le plan de la prévention, ou plus largement dans le cadre de l’amélioration de la Qualité et des Conditions de Travail, la mise en place d’actions concrètes est nécessaire. Et pour ancrer de réels changements dans les équipes, la formation pratique à travers la psychomotricité reste le meilleur outil, bien loin devant la formation théorique.

Un rappel néanmoins important … Qu’est-ce que la psychomotricité ?

La psychomotricité est une discipline paramédicale qui prend en compte la dimension corporelle, émotionnelle et psychique de l’être humain. Le psychomotricien est un professionnel de santé qui accompagne les personnes dans l’expression et la régulation de leurs émotions, la gestion du stress, et le développement de leur bien-être global.

En entreprise, la psychomotricienne intervient pour prévenir et gérer les risques psychosociaux en favorisant le mieux-être des collaborateurs grâce à des mises en situation pratiques et concrètes, mais aussi ludiques et dynamiques qui permettent une appropriation réelle des outils et un transfert de compétences dans le quotidien opérationnel des équipes.

Une approche corporelle … en entreprise :

Faire appel à une psychomotricienne dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux offre une approche novatrice et complémentaire aux méthodes traditionnelles. En effet, la place du corps en entreprise reste un sujet peu exploré, et pourtant si important et transformateur.

En effet, le travail corporel permet aux équipes de mieux se connaître, de prendre conscience de leurs ressentis et de leurs émotions, et d’apprendre à les réguler pour mieux prévenir et réduire les situations de tension au travail, les accidents et les arrêts maladie.

En proposant des outils concrets et adaptés aux besoins spécifiques de chaque collaborateur et de chaque entreprise, la psychomotricité se construit sur-mesure. Car il n’existe pas de méthode miracle ! Mais plutôt des méthodes et des outils qui peuvent convenir ou non à chaque personne. Et pour les connaitre, il faut les essayer et être accompagné.

Par exemple pour réduire le stress au quotidien, certaines personnes préfèreront utiliser des techniques de respiration et de relaxation statiques alors que d’autres favoriseront des méthodes dynamiques.

Dans tous les cas, les outils proposés se veulent simples et accessibles à tous, afin d’être facilement réutilisés au quotidien, et rendre ainsi les collaborateurs autonomes.

L’importance de la prévention primaire et secondaire :

La psychomotricienne intervient à la fois de manière préventive et curative, en prévention primaire (en amont de l’apparition du risque) et secondaire (lors de l’apparition du risque) et parfois même tertiaire (après l’apparition du risque, pour en réduire les conséquences).

Les études montrent aujourd’hui que les actions de prévention sont les plus efficaces dans la durée, avec un retour sur investissement minimum de 2.3€ pour 1€ investi.

Aussi, la mise en place d’actions de prévention primaire et secondaire contribue au développement et à l’amélioration continue de la Qualité et des Conditions de Travail, ce qui constitue un argument non négligeable pour réduire le turn over et fidéliser les équipes, mais aussi développer l’attractivité et la marque employeur de l’entreprise.

Vous l’aurez compris, la prévention des risques psychosociaux est un enjeu crucial pour les entreprises d’aujourd’hui qui souhaitent développer leur activité, faire face aux nouveaux enjeux socio-économiques, fidéliser leurs collaborateurs et augmenter leur performance.

Grâce à une approche ludique et dynamique, mais surtout par l’appropriation et la mise en place d’outils simples et concrets, de réelles évolutions sont possibles dès les premières séances.

N’hésitez pas à me contacter pour faire le point et créer le programme d’accompagnement sur-mesure, adapté à votre activité et à vos équipes ! 06.28.93.64.76.