GESTION DU TEMPS ET REDUCTION DU STRESS : LES SOFT SKILLS AU COEUR DE LA PERFORMANCE EN ENTREPRISE

Les compétences interpersonnelles transversales, aussi appelées « soft skills » sont désormais au coeur des préoccupations des entreprises. Sous ce terme un peu vague, ce sont les compétences d’autonomie, d’organisation, de communication, de prise d’initiative et de recul, mais aussi de gestion du stress et d’adaptation qui sont identifiées.

Par opposition aux « hard skills » ou compétences techniques qui s’acquièrent par le biais des formations initiales et continues, les « soft skills » nécessitent un accompagnement plus global et comme son nom l’indique, transversal. Aujourd’hui, 92% des entreprises considèrent les soft skills comme aussi importantes que les hard skills. Et vous ?

Dans cet article, vous découvrirez comment le développement des soft skills vous permettra d’optimiser votre gestion du temps et la réduction de votre stress, pour davantage de performance individuelle et collective.

Les soft skills : des compétences désormais indispensables :

Les soft skills regroupent un ensemble de compétences humaines non techniques qui permettent de bien communiquer, de travailler en équipe, de s’adapter aux changements et de gérer les émotions de chacun. Le développement de ses compétences, que ce soit à titre individuel ou collectif, est désormais un enjeu majeur, qui vous permettra de développer la performance de votre entreprise, mais également votre bien-être personnel.

D’ailleurs, selon une étude menée sur le réseau social Linkedin, 80% des entreprises interrogées estiment que les soft skills sont un facteur de succès.

Parmi les compétences transversales les plus recherchées par les recruteurs, nous retrouvons :

  • l’autonomie
  • les capacités d’organisation
  • la capacité d’adaptation
  • La gestion du stress
  • la résolution de problèmes
  • l’esprit critque
  • la créativité
  • l’esprit et la cohésion d’équipe
  • l’intelligence émotionnelle
  • la prise d’initiatives et de décisions
  • la confiance et l’entraide

Gestion du temps et organisation :

La gestion du temps et l’organisation sont des compétences essentielles pour tout professionnel. Une bonne gestion du temps permet d’optimiser sa productivité, de respecter les délais, et de réduire le stress lié à une charge de travail importante et de ne pas induire de surcharge de travail pour ses collaborateurs. Cela implique d’établir des priorités, de planifier ses tâches, de rester concentré sur l’essentiel, et de savoir déléguer quand c’est nécessaire.

La matrice d’Eisenhower peut alors être un outil intéressant, mais son utilisation s’apprend et nécessite une certaine souplesse pour s’adapter aux contraintes réelles et spécifiques à chaque personne. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à consulter l’article dédié en cliquant juste ici.

La gestion du stress :

Le stress est une réaction naturelle du corps face aux situations perçues comme menaçantes ou stressantes. Toutefois, un stress excessif peut être néfaste pour la santé et la performance au travail, notamment lorsqu’il devient :

  • plus intense
  • plus durable
  • plus fréquent

Il existe de nombreux facteurs de stress auxquels nous sommes tous sensibles de manière différente. Et les manifestations du stress seront également variables d’une personne à l’autre.

C’est pourquoi il est indispensable que chaque personne apprenne à se connaître et à s’auto-observer pour détecter ces signaux et ainsi, pouvoir mettre en place des solutions efficaces adaptées à ses propres besoins.

Une bonne gestion des pics de stress, c’est une performance assurée de manière plus durable, et sans épuisement, que ce soit au niveau personnel ou collectif dans l’entreprise.

Soft skills et gestion du temps :

Un des softs skills les plus recherché est la gestion du temps, souvent couplé à l’organisation. Cette capacité à structurer les tâches, à établir des priorités, à fixer des objectifs réalistes, et à rester concentré sur les tâches importantes sont des compétences clés pour optimiser son temps de travail et sa performance.

Le développement d’autres soft skills comme la communication, la confiance, l’entraide et l’intelligence émotionnelles permettent également de mieux communiquer avec ses collaborateurs, et de coordonner efficacement les projets en équipe pour une performance collective.

Soft skills et réduction du stress :

L’intelligence et la régulation émotionnelle, la capacité à faire preuve de résilience, à pratiquer la pleine conscience, et à développer une attitude positive face aux défis rencontrés, sont autant de compétences qui permettent de mieux gérer le stress au travail. Le développement des soft skills favorise ainsi l’empathie et la communication, ce qui contribue à créer un environnement de travail bienveillant et solidaire.

Comment développer les soft skills dans votre entreprise ?

Le développement des soft skills en entreprise se traduit d’abord par une prise de conscience de ses points forts et de ses axes d’amélioration, ainsi que par une volonté de s’engager dans une démarche de développement personnel et professionnel.

Dès lors, un travail d’accompagnement et de formation peut se mettre en place. Pour ma part, je vous accompagne en utilisant ma boîte à outils de psychomotricienne DE, notamment basée sur la ludopédagogie qui permet d’apprendre par le jeu. Comme je le dis souvent « c’est lorsqu’un ne se rend pas compte qu’on a travaillé, que justement on a bien travaillé ».

En effet, l’utilisation du jeu comme médiateur de travail est extrêmement pertinente dans le cadre des soft skills car cela permet de développer différentes compétences de manière simultanée, et de soutenir la cohésion d’équipe.

N’hésitez pas à me contacter pour faire le point et créer le programme d’accompagnement sur-mesure, adapté à votre activité et à vos équipes ! 06.28.93.64.76.