LES 10 COMMANDEMENTS DU PROFESSIONNEL DE SANTE EN ENTREPRISE : CE QUI FAIT LA DIFFERENCE DANS L’ACCOMPAGNEMENT

Dans le monde de l’accompagnement, en perpétuelle évolution, il peut être difficile d’y voir clair. D’un côté c’est très positif car l’offre de services se développe et les entreprises d’aujourd’hui peuvent désormais bénéficier d’accompagnements. Mais de l’autre côté la qualité de l’accompagnement n’est pas toujours garantie, avec des pratiques parfois floues ou peu éprouvées.

En tant que professionnelle de santé, il existe pour moi une différence cruciale : l’intégration permanente des questionnements éthiques et déontologiques. Ayant à coeur de mettre en avant ces valeurs essentielles, je vous propose ces 10 commandements du professionnel de santé en entreprise qui, je l’espère, vous permettront d’y voir plus clair.

Commandement n°1 : Protéger la santé des salariés :

Par nature, le rôle du professionnel de santé revêt une responsabilité importante : celle de protéger la santé et le bien-être des personnes accompagnées, c’est à dire de vous-même et de vos équipes ou collègues.

De par sa formation médicale complète (anatomie, neurologie, physiologie, sémiologie, psychopathologie, …), le professionnel de santé construit une vision globale de la personne et de son état de santé et mettra un point d’honneur à préserver son intégrité physique et mentale.

Commandement n°2 : Le respect de la confidentialité :

La relation thérapeutique et la confiance sont au cœur de la relation d’accompagnement avec les entreprises et leurs salariés. Le respect de la confidentialité et des informations partagées dans le cadre de l’accompagnement sont garanties au même titre que la confidentialité des données médicales.

Commandement n°3 : Agir dans l’intérêt de la personne :

La vocation de l’accompagnement est de concilier l’intérêt du salarié et celui de l’entreprise pour une collaboration épanouissante et fructueuse. Comme dans la relation thérapeutique avec un parent et son enfant, l’intérêt de la personne et de chaque protagoniste est questionné. Et si un déséquilibre est constaté, le professionnel aura un devoir de conseil pour garantir cet intérêt.

Commandement n°4 : Le travail en équipe :

Le travail pluridisciplinaire est essentiel à mon sens, et garant de la qualité d’un accompagnement durable et efficient. Par la complémentarité des approches et des spécificités, il est ainsi possible de construire une vision globale de la situation en croisant les points de vue, avec pour seul et unique objectif de fournir l’accompagnement le plus pertinent, au plus près des besoins réels de la personne et de l’entreprise.

Pour ma part je travaille avec un réseau de partenaires de santé (ostéopathe, kinésithérapeute, psychologue du travail, psychiatre), et de consultants spécialistes dans leur domaine (ergonomes, sophrologues, coachs professionnels, éducateurs sportifs, professeurs de sport adapté, etc).

Commandement n°5 : Ne pas interférer avec le travail des autres professionnels :

De par le travail pluridisciplinaire, l’objectif n’est pas de dégrader ou d’interférer avec les autres types d’accompagnement existants, mais plutôt d’apporter un éclairage spécifique, dans mon cas à travers le prisme de la psychomotricité. C’est d’ailleurs de ce travail que naît toute la richesse de la collaboration.

A noter que sur des thématiques de travail similaires comme le grand sujet de la « gestion du stress », chaque professionnel utilisera des outils qui lui seront propres et qui pourront convenir (ou non) à chaque personne accompagnée. Il n’y a qu’en essayant que l’on découvre ce qui fonctionne pour soi-même.

Commandement n°6 : Un accompagnement sur-mesure et progressif :

Chaque entreprise et chaque salarié sont uniques. Tout comme les techniques thérapeutiques, l’objectif est de proposer un accompagnement sur-mesure, adapté aux besoins et aux spécificités de chaque situation. C’est un gage de qualité et d’efficacité. Et si ce n’est pas le cas, méfiez-vous.

Commandement n°7 : Favoriser la prévention et l’autonomie :

Mon rôle ne se limite pas à résoudre des problèmes ponctuels. Tout le travail d’accompagnement en amont, dans le cadre de la prévention primaire permet de développer l’autonomie des salariés en leur fournissant des outils et des compétences pour faire face aux défis futurs.

C’est l’étape la plus importante et la plus efficace dans le processus de prévention, avant de réduire les conséquences des risques déjà apparus (prévention secondaire et tertiaire).

Commandement n°8 : Développer la formation continue :

Les avancées dans le domaine de la santé et les recommandations en terme de prévention évoluent en permanence (cf le Passeport Prévention qui a récemment vu le jour). La veille sanitaire menée par le professionnel de santé fait partie de ses obligations professionnels, ce qui vous garantit un accompagnement toujours en accord avec les recommandations de bonnes pratiques et l’utilisation de méthodes scientifiquement éprouvées ou recommandées par les instances spécialisées.

Commandement n°9 : Communication et transparence :

La transparence est la clé de la confiance. Le professionnel de santé a pour obligation d’afficher, en amont de l’intervention, les tarifs pratiqués. Cela permet de faciliter la communication et de lever les éventuels freins liés au financement, et ainsi de préserver la relation de confiance.

Commandement n°10 : L’éthique :

Le souci éthique lié aux pratiques professionnelles garantit une veille continue, des remises en question et l’information continue du professionnel de santé. Ce sont des garanties qui permettent d’assurer la qualité de l’accompagnement proposé, dans le respect des règles déontologiques et éthiques.

Pour conclure, l’accompagnement par un professionnel de santé permet de garantir un cadre respectueux, éthique, humain et bienveillant en toute transparence, pour que chacune des parties engagées (professionnel, salariés, employeurs) y trouve sa place et réponde à ses besoins.

N’hésitez pas à me contacter pour faire le point et créer le programme d’accompagnement sur-mesure, adapté à votre activité et à vos équipes ! 06.28.93.64.76.