Suite à la reprise intense du mois de septembre, ou au cours des différents projets de l’année, la cohésion d’une équipe et ses performances peuvent être impactées. Stress, manque de communication, difficultés dans la gestion des priorités et des urgences, travail à distance… Autant de facteurs qui peuvent mettre à mal ce qui fait la force de votre équipe : sa cohésion.
La psychomotricité, encore peu connue en entreprise, offre pourtant une approche novatrice pour améliorer la cohésion d’équipe, favoriser le bien-être des collaborateurs et augmenter la productivité au quotidien.
La psychomotricité : une approche ludique et dynamique :
La psychomotricité est une discipline paramédicale qui considère la personne dans sa globalité, en développant, rééduquant ou en maintenant les capacités motrices, cognitives, émotionnelles et relationnelles.
L’un des atouts majeurs de la psychomotricité en entreprise est son approche ludique et dynamique. Finies les formations théoriques qui durent des heures, qui motivent sur l’instant « t » mais qui n’amènent aucun changement réel par la suite (je suis sûre que vous avez des exemples en tête …) !
En propose des ateliers et des formations avec des mises en situation ludiques, la psychomotricité permet aux collaborateurs d’expérimenter de manière concrète différentes situations professionnelles et de mieux comprendre leurs ressentis émotionnels et corporels. Une étape nécessaire pour ancrer les changements et les outils sur le long terme.
Des outils concrets, et faciles à réemployer au quotidien :
Les mises en situation, bien que ludiques, permettent surtout de créer un vécu partagé, qui s’ancrera dans la mémoire corporelle et émotionnelle. C’est en sortant du cadre que l’attention est réveillée, et permettra ainsi des changements plus durables.
Par exemple, le fait de demander aux équipes de construire des tours de cubes en bois peut paraître surprenant au premier abord. Et pourtant c’est un excellent moyen de travailler la répartition des tâches, la communication, la coordination des actions, et la confiance. Et je peux vous assurer qu’après les ateliers, les participants s’en souviennent !
Les ateliers de psychomotricité en entreprise permettent de développer les compétences transversales, aussi appelées « soft skills ». Les participants travaillent en profondeur, sans s’en rendre compte sur le moment, puis le débriefing et les apports complémentaires viennent solidifier ces notions et faire le lien avec leur situation de travail opérationnel.
Aussi, les outils présentés sont simples, accessibles à tous et faciles à mettre en place. Cela permet à chaque personne d’expérimenter et de découvrir l’outil qui lui convient, puis de le mettre facilement en place par la suite, pour de réels résultats.
Les bénéfices pour votre entreprise :
Grâce à ces ateliers, la cohésion de votre équipe est renforcée. Cela est possible par le travail transversal de différentes compétences, mais aussi par la création d’un vécu commun, hors du cadre habituel de travail.
Les retours après l’atelier et à postériori sont en général très positifs, et les changements observés nets. Une équipe plus soudée et qui communique mieux, c’est une équipe qui est plus productive, plus performante, mais aussi plus résiliente face aux difficultés rencontrées et qui peut s’entraider. C’est aussi une équipe dans laquelle chacun a sa place et s’y sent bien, ce qui diminue indéniablement le nombre et la durée des arrêts maladie, mais aussi le turn over.
C’est un acte gagnant-gagnant : vos collaborateurs se sentent valorisés, votre entreprise devient plus performante et votre culture d’entreprise s’en trouve renforcée.
N’hésitez pas à me contacter pour faire le point et créer le programme d’accompagnement sur-mesure, adapté à votre activité et à vos équipes ! 06.28.93.64.76.