BIEN PREPARER LA RENTREE : CONSEILS D’UNE PSYCHOMOTRICIENNE POUR AMELIORER SA GESTION DU TEMPS

La rentrée de septembre marque souvent un moment clé pour les entreprises, avec une reprise d’activité significative après la période estivale. C’est le moment idéal pour mettre en place de nouvelles stratégies et ainsi améliorer la performance de son équipe.

La gestion du temps est un vaste sujet, et c’est vrai qu’il existe des centaines de méthodes pour “gagner du temps”. Encore faut-il vraiment les comprendre et parvenir à les appliquer… Dans cet article je vous donnerai donc des conseils pratiques et faciles à appliquer comme j’ai à cœur de le faire lors de mes accompagnements. 

Profitez de la rentrée pour repenser votre organisation :

Vous avez sûrement le recul nécessaire sur l’année ou les derniers mois écoulés, avec des points positifs, à conserver, et des points d’amélioration ou même des points que vous souhaiteriez développer. 

Profitez de cette période particulière pour faire le point, redéfinir vos objectifs (individuels et collectifs) et envisager de nouvelles organisations. La concertation de vos collaborateurs et notamment de personnes ayant des postes très différents vous permettra de développer un nouveau regard sur votre fonctionnement, avec notamment plus de recul et de neutralité. 

Redéfinissez vos tâches quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles, et les sous-tâches qui en incombent. Pouvez-vous améliorer certains de ces processus ? Les tâches que vous réalisez ont-elles toutes une valeur ajoutée ? Peut-être qu’il y a certaines tâches que vous pouvez déléguer ou bien même supprimer ? 

Pour vous aider à faire ce tri, la matrice d’Eisenhower peut être très efficace. Elle permet de distinguer l’urgent (ce qui a une limite temporelle) de l’important (ce qui a de la valeur). Répartissez vos tâches dans les 4 cases, puis utilisez-les pour répartir vos tâches et les prioriser.

Renforcez la cohésion d’équipe :

Après une période estivale qui rime souvent avec congés, ralentissement de la cadence et absence des collègues, la rentrée de septembre est également un moment propice pour renforcer la cohésion d’équipe. En effet une équipe soudée, qui sait bien communiquer et qui partage la même vision sera plus efficace et résiliente pour atteindre les objectifs fixés.

Pour cela, différentes solutions existent, avec de nombreuses variations de l’équilibre entre travail et loisirs (le fameux “teambuilding” à la mode).

Lors de mes accompagnements, je vous propose des ateliers collaboratifs qui permettent aux membres de votre équipe d’apprendre à mieux communiquer, à se coordonner et à définir ensemble les priorités. Pour cela, j’utilise différentes techniques et médiations qui permettent de s’adapter à tous. 

L’utilisation du jeu permet notamment de développer la communication, les échanges et la cohésion d’équipe en permettant à chacun de sortir de son rôle et de son cadre habituel. Cela permet de mettre toutes les personnes sur un pied d’égalité et de travailler des sujets plus profonds. C’est finalement le juste équilibre entre travail et loisirs, pour développer les compétences de chacun de manière ludique, avec à la clé, de véritables changements.

D’autres exercices, inspirés du théâtre ou provenant du milieu du soin par exemple, permettent de développer l’observation, l’écoute active, ou la capacité de pleine présence, qui permettront ensuite de fluidifier les échanges entre collaborateurs et donc, de gagner en efficacité

Réduire le stress lié à la reprise de l’activité :

La rentrée peut être une période stressante pour vos collaborateurs, car ils doivent reprendre le rythme de travail après une pause estivale. L’équilibre entre vie professionnelle et personnelle peut alors être instable et nécessiter une période d’adaptation avant de retrouver un mode “croisière”.

Grâce à un panel de techniques, chacun pourra trouver la méthode qui lui convient. Certaines personnes seront par exemple plus sensibles aux techniques respiratoires, tandis que d’autres seront plus sensibles à la relaxation dynamique. Il n’y a qu’en essayant que l’on peut trouver la technique qui nous correspond véritablement, qui sera efficace et que nous pourrons réutiliser facilement. C’est là tout l’intérêt de mon accompagnement. 

Ce travail sur les facteurs de stress et les méthodes d’apaisement permet également de développer les capacités attentionnelles et donc d’augmenter le niveau de concentration de chacun. Un véritable intérêt pour faire face à la reprise d’activité, à l’augmentation de la charge de travail et pour ainsi préserver un niveau d’efficacité suffisant.

Faites de la rentrée une période de transformation :

La rentrée de septembre est l’occasion idéale pour apporter des changements positifs au sein de votre entreprise. En effet, c’est une des deux périodes charnières, avec le mois de janvier, pour prendre “de bonnes habitudes” et les ancrer dans le fonctionnement quotidien.

En investissant dans des ateliers psychomoteurs dès la rentrée, vous montrez à vos collaborateurs que vous vous souciez de leur bien-être et que vous êtes déterminé à créer un environnement de travail épanouissant et productif.

Pour en savoir plus sur les ateliers et les thématiques traitées, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire dédié, directement par téléphone au 06.28.93.64.76. ou par mail à l’adresse contact@floriane-combe.fr 

Nous prendrons le temps nécessaire pour répertorier et évaluer vos besoins, et créer l’accompagnement sur-mesure pour allier bien-être et performance dans votre entreprise.


A très bientôt, et bonne rentrée !