LES TECHNIQUES UTILISEES EN PSYCHOMOTRICITE POUR PREVENIR LES RISQUES PROFESSIONNELS ?

Comme nous l’avons vu dans un précédent article (ici), le psychomotricien peut agir en prévention de l’apparition des troubles et des difficultés, pour développer l’aisance corporelle, l’écoute de ses sensations et finalement l’harmonie psychocorporelle globale.

Pour cela, le psychomotricien va utiliser différentes médiations et différentes techniques pour travailler sur différents axes préalablement définis. En fait, c’est une boîte à outils dans laquelle il va piocher, en fonction de ce qu’il observe et des besoins spécifiques individuels.

Voici une liste non exhaustive des techniques qui peuvent être utilisées dans ce cadre de la prévention en psychomotricité, auprès d’adultes (en entreprise auprès des salarié·e·s, managers et dirigeant·e·s, ou dans l’enseignement supérieur auprès des étudiant·e·s).

La gestion du stress grâce aux techniques de respiration, relaxation et automassages :

Le point commun de ces méthodes, c’est qu’elles se basent toutes sur la respiration et le relâchement musculaire. En effet, c’est par ce biais que nous pouvons activer notre système nerveux parasympathique, et ainsi contrebalancer les effets du système sympathique qui augmente les tensions et pousse à l’action.

Les techniques de respiration, basées sur la respiration profonde et abdominale sont très efficaces. Elles sont faciles d’accès, ne nécessitent aucun matériel ni d’intervention extérieure. Elles peuvent se pratiquer partout et tout le temps, en quelques minutes seulement

Les techniques de relaxation comme Schultz et Jacobson sont très utilisées en psychomotricité. L’une est dynamique tandis que l’autre est plutôt passive, ce qui permet de s’adapter à toutes les personnes, en fonction de leurs préférences.

Enfin, les massages et automassages permettent de prendre un temps pour soi, de se reconnecter à ses sensations et d’être à l’écoute de son corps, de ses besoins réels ici et maintenant. Il n’y a pas de technique particulière à suivre, mais seulement écouter ses besoins et se faire confiance pour se laisser guider.

La prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) grâce à l’activité physique, au stretching et au yoga :

Les troubles musculosquelettiques résultent d’une mauvaise installation, de la manutention de charges, de gestes répétitifs ou encore d’un manque d’écoute des tensions corporelles comme signaux d’alerte. Pour agir en prévention de ces troubles il s’agit donc de préparer le corps aux efforts qu’il va subir, mais également d’améliorer cette prise de conscience des sensations.

L’activité physique, par la mise en mouvement du corps et le renforcement musculaire sera alors bénéfique en amont des activités de manutention, mais aussi pour réveiller le corps et le mettre en mouvement le matin, et au cours de la journée lorsque la position assise se prolonge.

La connaissance de la posture de travail idéale sera également un levier d’action qui permettra de donner des points de vigilance à respecter.

Enfin, les activités d’étirement du corps comme le stretching ou le yoga permettent de dénouer les tensions dans les zones identifiées et même d’agir en prévention pour réduire l’apparition de ces tensions de manière encore plus efficace.

Favoriser les relations et recréer le dialogue par le mouvement corporel, la danse, le mime et le théâtre :

Les risques psychosociaux (RPS) sont multifactoriels, mais ont pour point commun l’aspect relationnel et l’impact émotionnel sur la personne. En proposant des temps dédiés pour recréer ce lien, assainir les relations et stimuler les capacités de communication, les risques diminuent et le bien-être global augmente.

D’ailleurs, ces pratiques artistiques ont toujours existé et ont, dès le début, permis de développer l’expression et la créativité. 

Ces techniques permettent à chacun de redevenir maître de ses mouvements, de trouver le juste équilibre entre soi et les autres, dans la relation. C’est une porte ouverte hors des codes de la société, où (presque) tout est permis si le respect des autres et de soi est garanti. C’est un exercice de lâcher prise, d’observation de soi et des autres, et de libération à la fois corporelle et psychique.

Le renforcement des capacités d’organisation, de planification et d’attention par des outils spécifiques :

Nous rencontrons tous des difficultés pour nous organiser, gérer nos agendas souvent trop remplis, rester concentrés, … Tout cela est dû entre autres à cet état d’hypervigilance globale dans lequel nous sommes plongés au niveau personnel mais aussi professionnel.

Pour reprendre la main sur nos compétences et notre efficacité, de nombreux outils existent et ont fait leurs preuves. Il s’agit de réapprendre à planifier, à anticiper, à structurer notre temps et nos espaces pour libérer notre charge mentale et ainsi préserver nos capacités attentionnelles pour ce qui nous importe.

D’ailleurs, j’organise chaque mois un atelier pour REDEVENIR LE MAÎTRE DE SON TEMPS en partenariat avec 2 coachs professionnels. Je vous invite à consulter la page « événements » pour retrouver les prochaines dates.