PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX EN ENTREPRISE : LES APPORTS DE LA PSYCHOMOTRICITE
Selon le Code du travail, « l’employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d’information et de formation. »
Avec les accords nationaux interprofessionnels de 2008 sur le stress au travail et de 2010 sur le harcèlement et la violence au travail (dossier INRS dédié), la prévention des risques psychosociaux est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises.
En effet, au delà du cadre réglementaire, il est désormais prouvé que le bien-être des collaborateurs contribue à la performance globale de l’entreprise.
GESTION DU TEMPS ET REDUCTION DU STRESS : LES SOFT SKILLS AU COEUR DE LA PERFORMANCE EN ENTREPRISE
Les compétences interpersonnelles transversales, aussi appelées « soft skills » sont désormais au coeur des préoccupations des entreprises.
Dans cet article, vous découvrirez comment le développement des soft skills vous permettra d’optimiser votre gestion du temps et la réduction de votre stress, pour davantage de performance individuelle et collective.
LES 10 COMMANDEMENTS DU PROFESSIONNEL DE SANTE EN ENTREPRISE : CE QUI FAIT LA DIFFERENCE DANS L’ACCOMPAGNEMENT
Dans le monde de l’accompagnement, en perpétuelle évolution, il peut être difficile d’y voir clair. D’un côté c’est très positif car l’offre de services se développe et les entreprises d’aujourd’hui peuvent désormais bénéficier d’accompagnements. Mais de l’autre côté la qualité de l’accompagnement n’est pas toujours garantie, avec des pratiques parfois floues ou peu éprouvées.
Dans cet article je vous propose les 10 commandements qui différencient le professionnel de santé en entreprise des autres intervenants.
AMELIORER LA COHESION DE SON EQUIPE ET SA PRODUCTIVITE GRACE A LA PSYCHOMOTRICITE
Stress, manque de communication, difficultés dans la gestion des priorités et des urgences, travail à distance… Autant de facteurs qui peuvent mettre à mal ce qui fait la force de votre équipe : sa cohésion.
La psychomotricité, encore peu connue en entreprise, offre pourtant une approche novatrice pour améliorer la cohésion d’équipe, favoriser le bien-être des collaborateurs et augmenter la productivité au quotidien.
BIEN PREPARER LA RENTREE : CONSEILS D’UNE PSYCHOMOTRICIENNE POUR AMELIORER SA GESTION DU TEMPS
La rentrée de septembre marque souvent un moment clé pour les entreprises, avec une reprise d’activité significative après la période estivale. C’est le moment idéal pour mettre en place de nouvelles stratégies et ainsi améliorer la performance de son équipe.
Dans cet article je vous donnerai donc des conseils pratiques et faciles à appliquer comme j’ai à cœur de le faire lors de mes accompagnements.
QUELLE EST LA PLACE DE LA SANTE MENTALE DANS LE MONDE DU TRAVAIL ?
Le dernier rapport de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) est sans appel : chaque année, 12 milliards de journées de travail sont perdues en raison de troubles de la santé mentale (anxiété, dépression, burn out, ….).
L’OMS met en avant 2 conséquences possibles du travail …
LE REGARD DU PSYCHOMOTRICIEN SUR L’ESPACE DE TRAVAIL
L’entreprise représente un espace à la fois physique à travers les bâtiments, les locaux, les bureaux, les chaînes de production, … mais aussi un espace symbolique : c’est le lieu où se déroule le travail qui nous occupe 35h par semaine, c’est une identité visuelle, des valeurs, un type de management, une ambiance, …
Ainsi, chaque personne au sein de l’entreprise va faire des allers / retours entre son espace personnel et l’espace de l’entreprise. Et pour s’y sentir bien, des aménagements seront nécessaires, que ce soit pour adapter l’espace aux contraintes du travail, ou pour améliorer le bien-être des salariés.
Car comme on aime se sentir bien chez soi, on aime se sentir bien dans son entreprise.
L’IMPACT DES ECRANS SUR LES ENFANTS… ET LES ADULTES
J’ai eu le plaisir de participer au projet d’étudiantes en ST2S Lycée Josephine Baker, et d’enregistrer avec elles un épisode sur l’impact des écrans chez les enfants, dans le cadre de leur émission de radio « Bien être mode d’emploi ».
Dans cette émissions, nous abordons l’impact de la surexposition aux écrans chez les enfants mais aussi chez les adultes …
LES TECHNIQUES UTILISEES EN PSYCHOMOTRICITE POUR PREVENIR LES RISQUES PROFESSIONNELS ?
Pour agir en prévention des risques professionnels (troubles musculosquelettiques et risques psychosociaux), le psychomotricien va utiliser différentes médiations et différentes techniques. Voici une liste non exhaustive des techniques qui peuvent être utilisées dans ce cadre de la prévention en psychomotricité, auprès d’adultes en entreprise, ou en école supérieure.
COMMENT REPONDRE A SES BESOINS GRACE AUX ATELIERS DE PSYCHOMOTRICITE ?
Chaque besoin humain est classé par ordre d’importance, en lien avec la survie. C’est-à-dire que si les besoins de base (en dessous) ne sont pas comblés, l’individu ne pourra pas accéder aux besoins supérieurs. Ce sont en fait des pré-requis.
Une fois les besoins physiologiques et les besoins de sécurité comblés, les besoins d’appartenance peuvent émerger.
Dans le monde professionnel, cela se traduit par des sous besoins qui peuvent être source de bien-être et de motivation si ils sont comblés, ou bien devenir de véritables freins, des éléments perturbateurs qui entravent la vie professionnelle mais aussi personnelle.